Pourquoi créer une association autour de l’orientation ?

L’orientation est un sujet vaste et de nombreuses familles ont besoin qu’on leur consacre du temps pour décrypter une information complexe et pas toujours très objective.
Il y a un réel manque d’équité dans le traitement de ces informations.
Pro Avenir Jeunes contribue à une meilleure lisibilité des filières de formations et de leurs débouchés. L’association aide aussi les jeunes à mieux comprendre le monde professionnel et la vie des entreprises.
Notre but : informer, conseiller, accompagner les jeunes et leur famille pour une orientation scolaire et professionnelle choisie et réussie.

Un réseau

Notre association favorise par ses activités diverses les rencontres et les échanges d’information. Pro Avenir Jeunes permet cette interaction entre les jeunes,leurs parents, les enseignants et les professionnels
En constituant un réseau et en partageant l’information, les membres de l’association, les bénévoles, les chargés de mission salariées et les partenaires extérieurs aident les jeunes à construire leur parcours de formation et leur projet professionnel.

Des partenaires

Notre association permet des partenariats avec d’autres associations, des institutions et des entreprises. Pro Avenir Jeunes organise des ateliers dans des collèges et des lycées en partenariat avec de nombreuses associations qui oeuvrent pour l’égalité des chances notamment dans des programmes de réussite scolaire (Cordées de la réussite…) ou dans des établissements REP (Réseau d’éducation prioritaire).

Des membres engagés

Notre association permet à ses membres qui le souhaitent de s’engager au bénéfice des autres membres et des bénéficiaires des ateliers collectifs .Le conseil d’administration de  Pro Avenir Jeunes est composé de parents qui sont aussi des professionnels (enseignants, salarié d’entreprises de la région…) et aussi de jeunes. Deux étudiantes sont membres de notre CA et sont bénévoles.

Une association solidaire

L’association cherche à travers ses activités à mettre en oeuvre  l’égalité des chances et la solidarité entre les générations et entre les familles.